jeudi 15 mai 2014

Meuble en teck et autres bois indonésiens : lequel choisir pour agrémenter les pièces de la maison?


L’Indonésie et ses 13 000 îles regorgent de richesses naturelles. Pétrole, huile de palme, cuivre ou or en sont les principales. Mais l’Indonésie est aussi la terre de culture de certains bois. Faciles à travailler, ils sont à l’origine de nombreux meubles intérieurs et extérieurs. Leur résistance à l’humidité et donc leur solidité permettent une exportation de masse dans l’Hexagone. De nombreux commerces ont dédié leur activité aux bois indonésiens sous forme de meubles, au vu de leur succès. Mais quels sont les bois indonésiens tant convoités par l’UE pour la fabrication de meubles ?

Mobilier en teck : préférez le teck recyclé


Cette année, le meuble en teck est à la mode. Pour toutes les pièces de la maison, il décore parfaitement votre intérieur. À l’allure exotique, il fonde un intérieur chaleureux. Sous forme de commode, de lit, de table basse ou encore de buffet, tout est possible. Sa couleur brune naturelle apporte un design élégant à la pièce qui en est dotée.

Originaire de l’Indonésie, le teck est récolté plus particulièrement sur l’île de Java. Certaines entreprises françaises utilisent le teck de plantation, jeune et moins résistant. En revanche, le teck recyclé est extrêmement robuste et résiste parfaitement aux climats humides, comme celui de France. Prélevé sur d’anciens bâtiments ou entrepôts, ce bois noble fait un meuble en teck parfait. Nous en avons d’ailleurs fait notre métier, en fabriquant des meubles en teck recyclé.

Meubles en rotin : parfaits pour un salon intérieur ou de jardin

Sous forme de lanière jaune pâle, le rotin est un bois originaire d’Indonésie. A ne pas confondre avec l’osier, le rotin est à l’origine de nombreux meubles. Extrait du palmier rotang, il est appelé jonc ou rotin. Tressé autour d’un bois brut, il donne naissance à de nombreux meubles tels que canapés ou fauteuils. Sa flexibilité n’entache en rien sa robustesse. Révélé à travers le monde cinématographique au milieu des années 70 sous forme de fauteuil, il eut un effet de mode impressionnant.

Après une période creuse, le rotin redevient à la mode. Présent couramment dans les salons intérieurs et les salons de jardin, sa couleur claire illumine la pièce où il se trouve. La plupart des meubles en rotin sont des canapés, des chaises, des fauteuils et même des tables basses. Par exemple, pour un restaurant en bord de plage, les meubles en rotin conviendront parfaitement sur une terrasse en teck.




Crédit Photo : erfan a. setiawan - Photo sous licence CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire