mercredi 7 mai 2014

L’Indonésie : un pays aux multiples richesses




République transcontinentale entre l’Asie du Sud-est et l’Océanie, l’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé de la planète. Composé de plus de 13000 îles, ce pays est la 3ème démocratie en termes d’habitants. L’économie indonésienne est basée d’une part, sur le tourisme, mais d’autre part, sur ses exportations, puisqu’on estime son PIB à 936 milliards de dollars. Au niveau commercial, son 2ème partenaire est l’Union Européenne, vers laquelle elle exporte de nombreuses richesses naturelles. Selon les régions, les ressources diffèrent, entre agriculture et minerais.

Sumatra : l’île de l’océan

Bordée à la fois par l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, l’île de Sumatra est synonyme, pour certains, de mauvais souvenirs. Et pour cause, parce qu’elle est située dans la ceinture de feu, ses séismes ont marqué les esprits. Mais Sumatra n’est pas uniquement le pays des tremblements de terre. Elle est également la terre de nombreuses richesses. En effet, Sumatra produit 60% du pétrole du pays, une aubaine pour ses habitants. Mais, plus important, c’est un pays producteur d’huile de palme, utilisée dans la plupart des produits de consommation en France. Son usage alimentaire au niveau mondial représente 80%, en Europe, il est de 50%.

Java : l’île de l’Insulinde

Pays entouré de Sumatra, Bali et Kalimantan, l’île de Java compte 60% de la population indonésienne. Connue pour être l’île volcanique de l’Indonésie, Java est la seule à posséder un réseau ferré. Île la moins peuplée du monde, Java concentre une économie basée sur les richesses naturelles et agricoles. En effet, la production de tabac sur ses terres est importante. Elle représente plus de 130 000 tonnes de production par an. Mais l’île de Java est également à l’origine de la production de bois. Le teck est une ressource javanaise largement exportée en Europe. Présents dans de nombreux commerces, les meubles en teck sont actuellement très en vogue en France. Fabriqués parfois à base de teck recyclé, ils font partie des tendances déco de 2014.

Kalimantan : l’île de Bornéo

Considérée comme l’un des plus grandes îles du monde, elle est voisine avec la Malaisie. Forte d’une biodiversité incroyable, Kalimantan est également celui des dialectes puisqu’elle compte environ 200 langues parlées. Au niveau économique, la culture de l’huile commence à se développer. Outre celle-ci, l’île de Bornéo est à l’origine de la production de rotin, essence de la fabrication de meubles. Elle est également un pays producteur de caoutchouc, utilisé partout dans le monde au niveau industriel et même médical. D’ailleurs, l’Indonésie produit 26% du caoutchouc présent dans le monde.



Papouasie : l’île de Nouvelle-Guinée

Divisée depuis l’année 2003 en deux provinces, la Papouasie constitue 22% du territoire indonésien. Région densément peuplée de près de 4 millions d’habitants, elle contient de grandes richesses agricoles. La production de cacao et de noix de muscade est la principale culture des côtes de Papouasie. Mais elle est plus célèbre pour ses richesses minières. Ses mines d’or et de cuivre sont les plus importantes du monde. Le cobalt et le nickel sont aussi deux matières que l’on retrouve, notamment en Papouasie occidentale.

Crédit photo : sara marlowe - photo sous licence CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire