vendredi 29 août 2014

Le teck recyclé et le teck de plantation : quelles utilisations ?


Le teck est l’un des arbres les plus anciens de l’Indonésie. Arrivé à maturation, ce bois est doté de qualités remarquables. Il est extrêmement solide et résistant. Les meubles en teck résistent aux changements de températures. Aujourd’hui, le teck de plantation envahit le commerce en Europe. La plantation de teck est une des causes de la déforestation. Le teck recyclé est un produit haut de gamme. Sa teinte brune naturelle offre à un intérieur un côté chaleureux que l’on ne peut obtenir avec du teck de plantation. De plus, les meubles en teck de plantation ne sont pas aussi résistants que ceux fabriqués en teck recyclé, provenant de vieux entrepôts et d’anciennes constructions navales.

 

Le teck recyclé

Autrefois en Indonésie, le teck servait à la construction navale et aux bâtiments industriels. Une fois arrivé à maturité, le vieux teck avait déjà entre 80 et 100 ans avant d’être abattu. En effet, Il révèle ses meilleures qualités à partir de 80 ans. La croissance du teck s’est ralentie durant ses vingt premières années. Résistant aux changements climatiques et possédant des propriétés de solidité exceptionnelles, le vieux teck était idéal pour les bateaux et les entrepôts.

Aujourd’hui, le teck recyclé est prélevé sur ces vieux bâtiments pour la conception de mobilier d’intérieur et d’extérieur. Il sert alors à la confection de tables, chaises, vaisseliers et lits entre autres. Sa couleur naturelle offre à la décoration un aspect chaleureux et exotique. Il est aussi utilisé pour les revêtements muraux, sous forme de plaques ou de lames à poser sur les murs.  Dans les objets déco, le teck recyclé se retrouve sur des modèles de miroirs ou de bibelots.

 

Le teck de plantation

Le teck de plantation est aujourd’hui plus utilisé que le teck recyclé. Abattu le plus rapidement possible, il ne présente en aucun cas les mêmes propriétés de résistance aux changements climatiques et la même solidité. Parce qu’il n’est pas assez résistant, il est utilisé le plus couramment sous forme de planches. L’arbre de teck est coupé directement après son abattage pour former des planches d’épaisseur variable
.
On retrouve le teck de plantation dans la conception de terrasses, de parquets d’intérieur et d’extérieur pour le pourtour des piscines. Il est également utilisé pour la construction de piscines hors-sol, l’intérieur étant protégé à l’aide d’un liner. Contrairement au teck recyclé, il ne peut être taillé, sculpté ou être utilisé pour la confection de mobilier.