lundi 7 juillet 2014

La déforestation : causes et conséquences sur l’environnement

Depuis quatre siècles, les forêts du Monde entier sont malmenées. Essentielles à la vie des êtres humains et des animaux, elles jouent un rôle important dans la biodiversité. La végétation est la seule source naturelle capable de fixer le CO2 que l’être humain rejette. En 400 ans, le Monde a perdu 1/3 de ses forêts à cause de la déforestation. On estime à 80% la masse forestière détruite ou endommagée. Les massifs forestiers les plus touchés sont ceux de l’Amazonie, l’Afrique équatoriale et l’Asie du Sud-est, en particulier l’Indonésie. Malgré une tentative de reboisement, la situation reste grave et alarmante. Chez Massaya, nous luttons et empêchons la déforestation en Indonésie en produisant des meubles en teck recyclé sans avoir recours au teck de plantation.

 

Les causes de la déforestation


La déforestation, outre les effets de serre, est une des causes du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’environnement. Majoritairement importante au Brésil, en Indonésie et en Afrique, sa principale cause est l’expansion agricole du XXe siècle. Rasées pour cultiver d’autres produits exportés massivement vers l’Europe, les forêts sont en voie de disparition.

Ces massifs boisés sont détruits pour la culture du soja, de la canne à sucre et de l’huile de palme. Le soja est destiné à l’alimentation du bétail, la canne à sucre à la production de bioéthanol et l’huile de palme est utilisée dans la plupart des produits alimentaires européens.

L’extraction du pétrole et du gaz est également une cause de la déforestation. Par l’installation des pipelines, les terres sont détruites et endommagées. De plus, les fuites de ces matières conduisent à la détérioration des forêts.

Un dernier point est en cause dans la déforestation : l’exploitation illégale de bois. En effet, les bois tropicaux sont exploités illégalement en vue d’une exportation vers l’Europe. Selon la WWF, 39% de ces bois seraient exportés vers la France.

 

Les conséquences de la déforestation


La déforestation joue un rôle majeur dans la détérioration de la biodiversité. En abattant chaque année des hectares de forêt, l’Homme fait disparaître de sa main 27 000 espèces animales et végétales. La disparition des espèces végétales est dûe au  manque de médicaments. En effet, 50% des êtres humains se soignent à base de médicaments provenant de la forêt. Directement ou indirectement, ces médicaments sont d’origine biologique.

Ceci influe également sur l’augmentation des maladies chez l’Homme. On recense 40 % de la population mondiale vivant dans des zones infestées par le paludisme, maladie transmise par les moustiques. En vivant dans des zones dépourvues de forêts, ces populations risquent au moins trois cents fois plus d’être infectées par cette maladie. De plus, les zones déboisées augmentent les contacts avec les animaux, porteurs à 72% de maladies infectieuses.

Aussi, la déforestation a de lourdes conséquences sur les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. Lorsqu’une forêt est déboisée, elle devient un risque potentiel en cas de fortes pluies. Les populations encourent le risque de glissements de terrains et d’inondations. Certaines forêts jouent un rôle protecteur contre les tsunamis et ouragans, comme les forêts de mangroves que l’on trouve en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Pour le réchauffement climatique, la déforestation entraîne 25% des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces 25% mondiaux, on compte 70% venant du Brésil et 80% de l’Indonésie.

Ce fléau mondial alarmant est aussi la cause d’un manque d’eau. En effet, les forêts protègent les terres de leur dégradation et de la désertification. Aujourd’hui, la déforestation entraîne l’érosion des sols et l’envasement des cours d’eau. Elle cause ainsi un manque d’eau potable dans de nombreuses régions du monde. On compte désormais 2/3 des métropoles mondiales dépendantes des forêts pour l’approvisionnement en eau potable.

 

Les solutions et alternatives à la déforestation


Évidemment, la première solution qui saute aux yeux serait d’arrêter la destruction des forêts pour la culture d’huile de palme, non nécessaire dans la fabrication des produits alimentaires. L’arrêt des forages à la recherche de pétrole et de gaz pourrait aussi être stoppé. Malheureusement, la machine infernale du commerce international, de la bourse et de la surconsommation mondiale est en marche. Faire machine arrière serait impossible dans l’état actuel des choses.

Alors, les entreprises, européennes et françaises, tentent par leurs propres moyens de réduire la déforestation massive. Nul besoin de parler des partis politiques écologistes, ce sont parfois de petites PME qui peuvent faire beaucoup.

Le reboisement, déjà en cours dans quelques régions du Monde, est une des alternatives majeures. Lors de catastrophes naturelles, certaines forêts sont arrachées puis replantées.

Aussi, à la manière de Massaya, certaines entreprises utilisent du bois recyclé, provenant de vieilles constructions. En utilisant cette alternative, elles ne contribuent en rien à la destruction des forêts pour la production de meubles, allumettes, ou autres produits.



Crédit photo : brett jordan – Photo sous licence CC