lundi 16 juin 2014

Meuble en teck : comment l’entretenir ?


Bois originaire de l’Indonésie, le teck se décline en de nombreux meubles pour l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur. On distingue d’ailleurs deux types de teck : le teck de plantation, bois jeune, et le teck recyclé, issu de bâtiments industriels anciens. Sous forme de tables, d’armoires, de vaisseliers, de commodes ou de meubles de salle de bain, le teck est exploité depuis de nombreuses années. Imputrescible et imperméable, il est relativement insensible aux changements climatiques. Mais comme tout bois, il doit bénéficier d’un entretien régulier afin de conserver sa couleur naturelle chaleureuse et ses tons exotiques.

Nettoyer un meuble en teck

Un meuble en teck, malgré sa résistance à l’humidité et aux températures changeantes, doit être nettoyé. Un meuble de salle de bain en teck, par exemple, peut être victime de projections d’eau  involontaires. Pour cela, bien sûr, un simple chiffon doux sera utile. Le nettoyage est à effectuer en toute délicatesse, sans forcer. De plus, une légère dose de produit suffit afin de nettoyer votre meuble.

Quant à la poussière et aux autres tâches éventuelles, il est important de s’en occuper. Certains prônent un nettoyage à l’eau et au savon en brossant le meuble en teck.

Mais, il existe des produits spécifiques aux meubles en teck. Par exemple, on trouve sur le marché des nettoyants permettant de conserver l’aspect d’origine du bois tout en nettoyant le meuble concerné.

Protéger un meuble en teck

L’entretien d’un meuble, qu’il soit en teck ou en if, passe d’abord par la protection. Dans les zones humides comme la salle de bain, le meuble en teck se doit d’être protégé pour ne pas laisser s’infiltrer les vapeurs d’eau. Même s’il est imputrescible, les changements de température dans la pièce peuvent favoriser sa décrépitude. Les meubles de salle de bain en teck doivent donc faire l’objet d’un bon entretien.

Pour cela, il existe de nombreuses huiles. Elles pénètrent dans les pores du bois et redonnent au meuble en teck l’aspect mat qu’il avait au naturel. Certaines huiles rafraîchissantes se présentent sous forme de vaporisateur. Elles permettent d’éliminer les poussières du bois tout en apportant une protection efficace contre celles-ci, les UV et l’humidité.

En ce qui concerne les meubles en teck extérieur, veillez à ne pas les oublier dehors par période de grand froid. En effet, même s’il résiste aux changements climatiques, il reste un bois exotique qui craint les températures inférieures.